INDésirable - Gérald colomb

AFFICHE

Visuel de l’exposition par Guillaume André.

« Indésiré parfois est l’amant, indésirable est le squatteur, indépendant est l’artiste éternel. Gérald Colomb est tout à la fois chacun de ces termes, qui se rejoignent et se repoussent, paradoxaux parce qu’insuffisants faces à lui. Son œuvre démontre la technicité dont il sait faire preuve, mais la brillance et le lustre de la pierre nous font parfois oublier les heures passées seul dans la poussière de la disqueuse, au son d’affreux remix techno et à la lumière d’un projecteur de chantier. Gérald, romantique et punk à la fois, indépendant et toujours au service du collectif, immortel parce qu’il a un jour décidé qu’il survivrait à tout. 

Une biographie aussi subjective et intime de mon ami pourrait paraitre superflue, peut-être même impudique. Pourtant, il est difficile de nier l’intimité essentiellement présente dans l’œuvre de Gérald Colomb : l’intimité des longues heures de travail en tête à tête avec la pierre, celle des corps représentés, enlacés, et peut être aussi celle nécessaire à celui qui regarde ces sculptures pour enfin vraiment voir.

Toutefois, ce n’est pas que par amitié que nous avons proposé à Gérald Colomb d’inaugurer de son œuvre notre espace d’exposition. C’est aussi et surtout parce que rayonnent autour de lui des valeurs (mots ô combien récupérés et dévoyés partout et par tous) de générosité, d’engagement et d’indépendance, qui j’espère pourront être les nôtres également ici. Il ne faudrait pas y voir un engagement sacerdotal : Gérald ne joue aucun jeu social, tout ce qu’il entreprend déborde de sincérité. Mes compères, mes amis, les visiteurs et moi-même pourront peut-être se dire : « j’espère qu’un jour je serai aussi libre que lui ». »

Thomas Perrin 

Infos pratiques

DU 22 juin AU 27 juillet 2019 (terminée)

COMMISSARIAT : thomas perrin

 Artiste invité : Gérald Colomb

 

Ressources

Médias liés

A propos

FEU!!! est un collectif artistique composé de 5 jeunes artistes bisontins : Mélissa Didier, Alexandre Jouffroy, Martin Lavigne, Thomas Perrin et Mathieu Van Herzeele.

Ce collectif gère un lieu d’exposition associatif indépendant à Besançon.

Retrouvez leur actualité sur Facebook ou Instagram

Conception visuelle et charte graphique :  Guillaume André

FEU!!! – 1er étage – Centre St Pierre, 28 rue de la république, 25000, Besançon.

Partager :