"Premiers Sapins", avec le collectif Parabole.

Visuel de l’exposition par Guillaume André.

    La Baraque est une ancienne ferme sur la commune déléguée d’Athose. Depuis deux ans, le conseil municipal réfléchit à la valorisation du batiment et travaille avec un collectif d’habitants ainsi que l’Espace de Vie Sociale à la mise en place d’évènements sociaux et culturels. C’est dans ce cadre que le collectif Parabole a invité en août 2020 trois artistes sur la commune nouvelle Les Premiers Sapins. Immergés dans le territoire pendant deux semaines, ils ont réfléchi et travaillé à la création d’oeuvres d’art en partenariat avec les artisans, entreprises, habitants et autres acteurs locaux ; et d’inscrire leurs recherches propres au coeur d’un territoire, et de son contexte social, culturel, historique… 

    Cette résidence vise plus largement à requestionner une pratique artistique et de renouer avec un territoire éloigné des enjeux du monde de l’art contemporain. Ainsi, présenter le résultat de cette résidence à FEU!!! est une façon de fermer la boucle : de l’urbain à la campagne puis de la campagne à la ville ; de l’art à l’artisanat, et de l’artisanat à la galerie d’art.

 

Parabole est un collectif d’artistes composé de Claude Boudeau, Jean-Baptiste Fayol et Fabien Guillermont, ayant pour but d’organiser des résidences artistiques, se greffant sur divers lieux et projets qui souhaiteraient ouvrir une part culturelle dans leur développement. L’ambition est de questionner la pratique artistique dans divers contextes. Rechercher, collaborer et archiver sont leurs fils directeurs afin d’affiner les contrastes d’un monde artistique en perpétuelle expansion. 

Zaza à la ferme, par Fabien Guillermont

Actualités

Pour nos informations les plus récentes, les dates des évenements & des vernissages, suivez nous sur notre PAGE FACEBOOK.

Infos pratiques

du 10 octobre au 7 novembre, ouvert les vendredis et samedis de 15h à 19h.
 
avec des oeuvres de Gwilherm Courbet, Elsa Welfélé, Fabien Guillermont, Alexandre Jouffroy, Pauline Repussard, réalisées grâce à l’assistance et la collaboration au cours de la résidence de Cyril Colisson, Guillaume Barbier, Axelle Rocoulet, Joel Verdant, Franck Mahieux, Jean-Pierre Coulot.
Commissariat : Claude Boudeau et Martin Lavigne.
Exposition en partenariat avec Parabole.

Ressources

A propos

FEU!!! est un collectif artistique composé de 4 artistes bisontins Mélissa Didier, Alexandre Jouffroy, Martin Lavigne, Thomas Perrin.

Ce collectif gère un lieu d’exposition associatif indépendant à Besançon.

Retrouvez leur actualité sur Facebook ou Instagram

Conception visuelle et charte graphique Guillaume André

FEU!!! – 1er étage – Centre St Pierre, 28 rue de la république, 25000, Besançon.

Partager :